Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quartier proche
2 avril 2005

Un matin

 

J'ignorais alors ce qui m'attendait, bien sûr. Jamais je n'aurais pu me douter que le vent ne soufflerait pas dans le sens où je l'entendais. Aujourd'hui, je me dis pourtant que les signes étaient tous rassemblés là, sous mes yeux, et qu'il m'aurait suffi de m'y intéresser un peu pour savoir les décrypter.

Mon réveil sonna donc un peu plus tôt qu'à l'habitude. Nous nous levâmes immédiatement et en silence, et Olivier traversa avec moi la maison encore endormie pour retourner chez sa mère avant de partir au lycée.
Le jour se levait lentement, je restai un instant sur le perron pour apprécier les premiers rayons qui perçaient les nuages.
Je rentrai enfin dans la cuisine et préparai du café.

"Bonjour Laurent, déjà debout ?"
Je tressaillis en entendant la voix de mon père.
"Tiens, papa. Salut. Ben oui, c'était la rentrée hier...
- Ah oui, c'est vrai. Ça s'est bien passé ?"
Je remplis nos deux tasses et m'assis face à lui.
"Comme une rentrée... je suis encore avec José en classe, c'est déjà ça. Et toi, tu as encore travaillé tard, hier soir ?
- Oui, j'avais de la compta à rattraper... ça ne t'a pas empêché de dormir, j'espère ?"
Je levai la tête et scrutai son visage. Une brève lueur transperça ses yeux gris, puis mon père se leva pour poser sa tasse dans l'évier.
"Euh... non, pourquoi ?
- Comme ça."
Et il tourna les talons pour se rendre dans la salle de bain.

Une petite heure plus tard, je quittai la maison pour aller prendre le bus un peu plus loin. Notre première véritable journée de cours s'annonçait radieuse.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité