Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quartier proche
4 avril 2005

Un cousin éloigné

La sonnerie de midi retentit après quatre heures de cours. Je descendis calmement les escaliers pour m'apprêter à sortir du lycée et manger un morceau dans un café quelconque du centre-ville. Olivier devait me retrouver devant la porte du lycée.
Dans les escaliers, à mes côtés, José commençait à se plaindre du travail que nous avions déjà à faire à la maison.
"Tu vas manger dehors ?
- Oui, avec Olivier. On se retrouve devant la porte.
- Tiens, je vais t'accompagner pour lui dire bonjour, ça fait un moment que je ne l'ai pas vu. Tu le vois souvent, toi ?
- Assez régulièrement, oui."

Nous arrivâmes sur le trottoir, devant l'entrée du lycée. Olivier eut l'air agréablement surpris de retrouver José. Ce dernier, quand il nous avait présentés l'un à l'autre, m'avait parlé de lui comme d'un cousin éloigné. Je n'avais jamais vraiment su le lien familial qui les unissait, mais il me semblait assez lointain et plutôt flou.
S'écartant légèrement de moi, tous deux se mirent à parler un peu plus bas. Je m'éloignai discrètement, regardant ailleurs. Leur échange fut très bref, et Olivier fit la bise à José avant de revenir vers moi. Nous nous éloignâmes tous deux du lycée pour aller nous installer dans un café voisin.

La ville avait encore tout gardé de son atmosphère estivale, en ce début de septembre. Les terrasses des cafés étaient bondées et il faisait bon flâner un peu dans les rues piétonnes. Nous décidâmes donc de nous installer en terrasse.
Je commandai deux sandwiches et deux boissons, et demandai à Olivier comment s'était passée sa matinée.
"Ça peut aller. J'ai eu un peu de mal à suivre, j'étais complètement crevé..."
Alors qu'Olivier me parlait, mon attention fut attirée par un regard, quelques tables plus loin. Il me sembla reconnaître le jeune homme qui m'avait épié dans le bus le matin même, mais je n'en étais pas certain.
"Et toi, ça a été ?"
Je sursautai.
"Oh, oui... je suis encore dans la même classe que José, d'ailleurs.
- Je sais, il me l'a dit tout à l'heure."

Publicité
Commentaires
U
Juste pour dire que je lis Quartier proche avec plaisir
Archives
Publicité
Publicité