Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quartier proche
27 avril 2005

J'enfourchai mon vélo pour reprendre la route

J'enfourchai mon vélo pour reprendre la route écrasée de soleil.
Arrivé à la maison, déserte à cette heure de la journée, je pris une longue douche et montai dans ma chambre pour m'allonger un instant. Fenêtre et volet fermés pour essayer de maintenir un peu de fraîcheur. Le soleil filtrait à travers les interstices du volet roulant. Face à moi, au-dessus de mon bureau, une feuille accrochée au mur attira mon attention. C'était un dessin. Très schématique, il représentait des hommes attachés devant une sorte d'écran de cinéma, avec derrière eux des silhouettes en mouvement. La caverne de Platon. Je m'endormis et rêvai de flammes dansantes, de grottes sombres et de prisonniers aveugles.

Je me réveillai en fin d'après-midi. Ma mère était rentrée du travail et s'affairait à la cuisine. Je descendis lui dire bonjour.
"Alors, comment ça s'est passé ?
- Bien, bien... c'est fatiguant comme travail, assez stressant, mais ça va. Je tiendrai bien deux mois.
- Tu pourras remercier Yvon en tout cas.
- Tiens, je l'ai croisé justement."

Étrangement, mon père n'avait pas l'air très enthousiasmé par mon travail. Il semblait assez gêné, pour ne pas dire irrité, par le fait que ce fût Yvon qui m'ait trouvé un poste. Il me l'avait fait comprendre à demi-mot lorsque je le lui avais annoncé, me disant qu'il aurait préféré que je trouve du travail par un autre moyen.
J'ignorais alors ce qui motivait réellement ses réticences.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité