Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quartier proche
2 mai 2005

Je fis donc connaissance avec la mère de Nicolas.

   

Je fis donc connaissance avec la mère de Nicolas. Très forte, cette femme, dont on devinait dès le premier regard qu'elle devait avoir un caractère affirmé, me sembla d'emblée être le portait type de la mère couveuse et possessive.
Elle transpirait à grosses gouttes mais n'avait pas l'air de vouloir retirer le gilet qu'elle portait sur ce qui semblait être une blouse de travail, comme celle que portait ma grand-mère des années auparavant.

Elle embrassa Nicolas sans se préoccuper de moi.
"Maman, c'est Laurent, un collègue de travail. On peut le ramener chez lui avec son vélo ?"
Elle se tourna vers moi.
"Bien sûr. Où il habite le p'tit père ?"

Le trajet était court, dix minutes tout au plus. Assis à l'arrière, je tenais d'une main mon vélo couché dans le coffre pour ne pas qu'il brinquebale dans tous les sens. J'avais faim et chaud. Le sol de la voiture était jonché de vieux papiers d'emballage et de miettes, et la banquette était couverte de poils, probablement de chien ou de chat.
Devant moi, la nuque de Nicolas perlait de sueur. Personne ne parlait.

Arrivée dans notre village, la voiture ralentit et la mère de Nicolas suivit mes indications. Je fus surpris de voir que ma mère était déjà là, dans la cour. Elle tourna les yeux au bruit du moteur. Nous stoppâmes devant elle, et je perçus dans son regard une surprise certaine, mêlée à une sorte de colère contenue que je ne saurais définir.
La mère de Nicolas se tourna vers moi.
"Y s'rait pas l'neveu d'Yvon des fois ?
- Si... pourquoi ? Vous le connaissez ?
- Tu parles si j'le connais ! Allez, terminus ! J'ai des bêtes à nourrir, moi !"
Je la remerciai vaguement, saluai Nicolas et descendis de voiture pour récupérer mon vélo dans le coffre.
Elle redémarra aussitôt et disparut à l'angle de la rue.
Ma mère était rentrée dans la maison.

Publicité
Commentaires
Z
oulala ! quelle chute, ça va barder !
Archives
Publicité
Publicité