Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quartier proche
25 mai 2005

La soirée passa ainsi, à savourer la fraîcheur de

La soirée passa ainsi, à savourer la fraîcheur de la pluie par les fenêtres ouvertes sur le jardin. Mon père rentra peu après le départ d'Yvon et dîna avec nous. Ma mère et moi restâmes silencieux sur la visite de son frère.
Après le repas, nous nous installâmes tous les trois au salon. Ma mère alluma la télévision et mon père la rejoignit sur le canapé. Quant à moi, j'ouvris une revue qui traînait sur la table et la feuilletai en levant les yeux sur l'écran de temps à autre. L'air agréablement frais qui entrait par la baie vitrée m'enveloppait de douceur, et je quittai mes parents tôt dans la soirée pour aller me coucher. La journée avait été longue et fatigante, et celle du lendemain s'annonçait tout aussi pénible.

La pluie avait cessé et le soleil avait repris ses droits lorsque je me réveillai. La chaleur n'était plus aussi étouffante que les dernières semaines, et l'on sentait ce début de mois d'août nous rapprocher inexorablement de la rentrée.
J'enfourchai donc mon vélo pour prendre la route, avec cette sensation à la fois rassurante et terriblement agaçante d'une répétition acharnée des mêmes gestes, et un sentiment intense de vacuité, de vanité de ces gestes et de cette vie. À nouveau cette sensation d'être hors du monde, loin de la vie. Un grain de sable dans la petitesse de ce quartier proche, délimité uniquement par mon village, la ville, la silhouette imposante de la verrerie et le village d'Olivier.
Une pensée flottante sur la route : tout cela serait bientôt terminé.
J'étais avide de nouveauté.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité